Code de suivi Google

Se promener nu dans l’espace public 

Imprimer

Nous vivons dans un monde moderne, où chacun revendique le droit de suivre ses croyances, sa religion, sa philosophie, sans entrave ni limite. Mais, où mènera cette demande illimitée de libertés individuelles ?

- Pour certains, cette exigence de liberté se loge dans le droit, pour les femmes, de porter la burqa ou le niqab dans l’espace public. L’émission « Infra Rouge » (RTS, le 18.12.2019) a permis d’entendre des plaidoiries décoiffantes sur la liberté qui permettrait de choisir l’enfermement, l’exclusion ou le repli sur soi. La liberté reviendrait alors à suivre l’exhortation paradoxale du « obéis, sois autonome » ! Difficile de démêler les fils de cet écheveau dialectique !

Mais, les religions suivent des voies obscures,
Epineuses, et qui ne sont pas des sinécures !

- Pour d’autres, tels les membres de « l’Eveil des énergies naturelles » (EDEN), la liberté consiste à défendre le droit de déambuler nus dans les rues, les théâtres et plus encore sur les lieux de travail. En effet, parmi les dogmes de cette religion, qui s’enracine dans des croyances ancestrales de Sao Rico, la transcendance de l’âme ne peut s’exprimer que dans le renoncement, la simplicité et le dénuement (au sens littéral) de ses membres (bras, jambes, tête et corps tout entier). C’est pourquoi durant leurs célébrations, les fidèles chantent :

« Qu’il est barbare de porter vêtement afin de cacher
nos attributs divins que la chair doit honorer et dévoiler ! »

Pour cette communauté, les habits ne sont que des artifices qui génèrent des inégalités, entravent les relations et obstruent l’esprit. L’EDEN autorise toutefois les femmes enceintes, les personnes âgées et ses membres, lors de temps froid et pluvieux, ainsi que pendant les jours de fêtes, de se vêtir.

Cette “nouvelle” religion rencontre beaucoup de succès auprès des naturistes qui se convertissent en nombre impressionnant. Il est vrai que beaucoup de nudistes ne supportent plus d’être parqués dans des camps. Une plainte a d’ailleurs été déposée, au Tribunal de Karlsbourg, pour violation des Droits de l’Homme par des naturistes du camp d’Afghar, qui plaident le droit de se promener nus, partout, sans que cet acte naturel constitue le moindre délit.

Alexis Favre organisera-t-il, dans un prochain « Infra Rouge », un débat sur cette revendication en vogue dans notre société ? On ne sait pas encore. En revanche, personne n’ignore que les “édenistes” éveillent des passions virulentes au sein de la population. Les forces de l’ordre craignent même des confrontations violentes et incontrôlables entre ceux qui considèrent que « la femme est comme une perle dans un coquillage qu’il ne faut pas montrer, car elle crée des jalousies » (dixit un certain prédicateur cliquez, Cf. 1 et 2) et ceux qui estiment que le corps, tant celui de l’homme que de la femme est un pur saphir à exhiber sans retenue, car la nudité calme les colères et éveille des relations sociales apaisées.

Faudra-t-il des heurts qui mettent en péril nos démocraties pour qu’enfin on réalise, en Europe, qu’un individualisme exacerbé n’est pas supportable ? Si la liberté est un droit fondamental, elle n’est nullement le droit de faire tout et n’importe quoi. Adopter des pratiques aliénantes en se soumettant à un pouvoir religieux, patriarcal ou autre peut être un acte de foi, un asservissement volontaire, mais en aucun cas un acte de liberté ! Revendiquer une liberté, dans ces cas-là, est une aporie qui travestit la langue. Or, la langue est le fondement de la culture. Les mots ne peuvent pas dire tout et son contraire, sauf à vouloir manipuler les esprits, empêcher tout dialogue en stérilisant la “pensée”, faire imploser nos sociétés ou encore, au nom d’un multiculturalisme fourre-tout, saper ce qui cimente une population : son histoire, sa culture et sa civilisation avec ses fondements, ses codes, ses valeurs et ses contraintes…

Commentaires

  • Réhabilitons donc le droit de tuer et de consommer la chair humaine. Au nom du retour aux traditions...

  • @ Géo,
    Où lisez-vous que je plaide pour un retour des traditions?
    Quant au droit de tuer, c’est un interdit dans les sociétés judéo-chrétiennes depuis 2000 ans!

  • Ben Géo!? Ce droit ils l'ont au nom d'Allah:

    S 8,17 "Ce n'est pas vous que les avez tués: C'est Allah qui les a tués.....

  • Merci pour cette excellente présentation du sujet. Il y a bien à redire!
    Une anecdote : il y a une soixantaine d'années, une jeune femme se promenait nue à Genève en se trouvant très à l'aise dans quelque chose qui lui semblait naturel. Elle se retrouva à Bel-Idée et comprit que son acte ne correspondait pas à la société. Elle n'a jamais recommencé et n'était pas non plus une malade mentale car elle ne fit plus de séjour en psychiatrie.
    Pour revenir à ces personnes adeptes du dénuement, ce qui est peut-être à investiguer c'est leur attitude du "j'ai le droit" (que l'on trouve actuellement dans plusieurs communautés) avec une parfaite ignorance ou indifférence du vécu sensible de toutes les personnes qu'elles peuvent croiser, en se coupant d'elles donc d'une réalité très vivante.

  • "Mais, où mènera cette demande illimitée de libertés individuelles ?"

    Nulle part! Au 7ème siècle la colonisation (voir s'est faite avec les armes, ** au 21ème siècle, c'est l'aboutissement d'une longue préparation, par un envahissement en nombre, us et coutumes à la clé, ....

    J'arrête ici mon commentaire - l'autre partie sera ou ne sera pas postée, car tout dépendra de ce qui se passera durant les fêtes que j'appréhende.....

    Bonne soirée Madame!

    **https://fr.wikipedia.org/wiki/Conqu%C3%AAte_musulmane_du_Maghreb
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Conqu%C3%AAte_almoravide_d'al-Andalus -
    - Début du catholicisme et des persécutions (589-711)
    - https://fr.wikipedia.org/wiki/Histoire_des_Juifs_en_Espagne
    - https://fr.wikipedia.org/wiki/Conqu%C3%AAte_musulmane_du_Maghreb
    - Comment la Berbérie est devenue le Maghreb arabe. - Persée
    - https://www.persee.fr › doc › remmm_0035-1474_1983_num_35_1_1979
    - Conquête musulmane de la péninsule Ibérique
    Bataille
    Résultat de recherche d'images pour "invasion arabe"
    Description
    La conquête musulmane de la péninsule Ibérique est l'expansion initiale du califat omeyyade sur l'Hispanie, s'étendant en grande partie de 711 à 726. Wikipédia
    Date de début : 711 ap. J.-C.

  • Magnifique cette parabole des nudistes prosélytes. J'ai moi-même visité Sao Rico ainsi que Nuevo Rico. Y ai passé de fort croustillantes nuits de musique et plus si affinités. L'humour y est célébré dans toutes ses positions, une mine ébouriffante de surprises. J'y ai rencontré un équipage de marins belges accompagnés par leurs compagnes, ce qui dans cette profession n'est pas la coutume. Incontestablement des bonnes-vivantes ces marinières du plat-pays. A leurs chevilles tintinnabulaient des anneaux d'or, le bijou ad hoc pour habiller de sublimes anatomies. Ah, les voyages outre-mer sont une panacée contre tous les puritanismes.

  • Madame Roullet, en lisant les commentaires de la Patoche, j'en arrive à la conclusion que l'on peut poster tout et n'importe quoi sur votre blog, y compris et surtout les commentaires sans lien aucun avec le sujet du du jour. L'obsession qu'elle étale à longueur de blog devient fatigante. J'en profite pour vous souhaiter de bonne fêtes.

  • @ Luc,
    Merci pour votre message. J’ai hésité à poster le commentaire de Patouche. Mais en l’auscultant, j’ai trouvé qu’il n’avait rien de répréhensible [...a été modifié], qu'il était pas sans lien avec mon billet, au moins un lien implicite, et qu'il n'y avait donc aucune raison de le censurer.
    Bonnes fêtes de fin d’année !

  • "Où lisez-vous que je plaide pour un retour des traditions?"
    Bon, alors au nom du droit au retour au naturel...

    "Quant au droit de tuer, c’est un interdit dans les sociétés judéo-chrétiennes depuis 2000 ans!" Il me semble qu'il y a eu quelques dérogations à la règle de ci de là...

  • Bonjour Madame,

    Ben oui on peut poster chez vous tout et n’importe quoi, preuve en est la chasse aux sorcières à répétition du commentaire plagié de « Luc/Charles Rochat/05/f/Favre et ses kyrielles de prénoms!

    Mon commentaire est une suite à votre question Madame! Il n’y avait aucune justification à donner à cette énième, car pas que chez vous , intrusion de cet individu! Et vous rappelle, en passant, qu’il y a récidive chez vous. de sa part en compagnie d’une autre personne!

  • Bonnes fêtes de fin d’année Patoucha! J’aimerais bien que les commentaires de mon blog ne servent pas pour des confrontations entre personnes qui ont des comptes à rendre.

  • @ Patoucha et les autres,
    Je n’ai pas mis en ligne vos messages qui reprennent des dissensions qui me dépassent. En revanche, j’ai modifié ma réponse envers Luc, car je crois que ses griefs envers Patoucha n’étaient pas justifiés.
    Merci pour votre compréhension à tous et Bonnes fêtes de fin d’année.

  • Mme Michelle Roulet,
    Bonnes Fêtes de Noël qui sont les plus célébrées dans le monde entier. Et aussi celle de fin d Année...

    Merci pour votre blog & Bien à vous.
    Charles 05

  • Bonnes Fêtes à vous tous,

    Ecoutez et regardez cette sublime vidéo, si Mme Michelle Rouillet me le permette, vous ne serez pas déçus du voyage....

    https://www.youtube.com/watch?v=BBeXF_lnj_M

  • En direct de Télé-Moulinsart, 38 secondes dans la Banco de Sao Rico...

    https://www.youtube.com/watch?v=u4xgTmtB1lk

    Heureuse Année 2020.

Les commentaires sont fermés.