Code de suivi Google

15/09/2018

Je ne sais plus où donner de la plume

Laisser trop longtemps sa plume dans son étui n’est pas salutaire. Elle tressaille, tressaute et s’irrite d’avoir été mise au rancart.

Encore engourdie, elle s’offusque d’avoir été délaissée et veut reprendre du service, car elle prétend avoir des “choses” à dire ou plutôt à écrire…

Je voudrais la retenir, mais impossible, car je lui ai cloué le bec depuis trop longtemps et elle me fait sa crise.

Bon, sentant qu’elle me glisse entre les doigts, je la laisse s’ébrouer, sachant d’avance qu’elle va exagérer et saisir, en affamée, une grappe pléthorique de sujets.

Mais, quitte à perdre des plumes, il me faut bien autoriser ma plume à se dissiper, à s’égarer, à tracer peut-être même des “bibelots d’inanité sonore” pour pouvoir, peut-être, retrouver une voix. Reste que je ne sais plus vraiment où donner de la plume. Tant de sujets ! Alors, pas tout à fait par hasard, je choisis trois sujets qui ont défrayé ces temps les médias.

 

  1. Tout d’abord, cette proposition de deux professeurs belges (une vraie blague belge, puisque ce ne peut être un poisson d’avril !) de supprimer l’accord du participe passé au féminin. Ces professeurs n’auraient-ils pas passé de trop longues vacances d’été et éprouvé le besoin, à la rentrée scolaire, de créer un buzz pour exister à nouveau ? En tout cas, certains ont mordu à l’hameçon et se sont mis à gémir sur les difficultés de la langue française en plaidant qu’il faut la changer. On subit déjà, depuis quelques années, les oukases de ceux qui, confondant le genre des mots et le sexe, veulent imposer un langage dit “épicène” si lourdingue qu’on ne parvient plus à débattre de quoi que ce soit sans avoir un redresseur du langage qui censure nos propos au nom de la défense de la cause des femmes. Et, étrangement, ce sont ces mêmes “épicéniens” et ”épicéniennes” qui, offusqués par la complexité de la langue française (qui nuirait à la communication et au “vivre ensemble”) seraient prêts à faire passer à la trappe l’accord féminin du participe passé avec l’auxiliaire avoir ! Heureusement, comme je l’ai déjà écrit dans un billet, « la langue a une vie propre à laquelle on ne peut rien. »

 

  1. L’autre sujet qui m’a fait bondir, c’est cette idée folle qui a saisi le parlement de Neuchâtel, qui a décidé de débaptiser le nom d’une place (l’Espace Agassiz) pour le remplacer par le nom de la première Neuchâteloise élue au Conseil national. Sur ce sujet, lire l’excellent article de Julien Sansonnens (in, Le Temps). 

    Pourquoi, ce changement de toponymie ? Parce que le parlement neuchâtelois a trouvé que M. Agassiz, grand savant du XIXe siècle d’une réputation mondiale, avait émis des propos racistes. Faut-il rappeler que la XIXe siècle (siècle de la science !) s’est passionné pour la phrénologie qui prétendait, avec l’étude de la forme du crâne, pouvoir déceler le caractère d’un être humain (son intelligence, ses dons, etc.) et hiérarchiser les races humaines. Avec nos critères actuels, tout le XIXe siècle serait donc raciste ! Il est donc absurde de s’emparer du passé pour faire triompher ses propres idéologies. L’histoire ne doit pas servir à censurer nos prédécesseurs, mais nous permettre de mieux comprendre notre époque. Se porter en justicier du passé est une lâcheté pour n’avoir pas à penser les problèmes actuels. Cette négation de l’histoire aura des effets boomerangs ravageurs avec des chasses aux “impurs” sans fin. Débaptisera-t-on un jour le collège André-Chavanne sous prétexte que ce conseiller d’Etat était un “trop” bon vivant qui aimait beaucoup boire et… 

  1. Le troisième sujet que je voulais aborder, c’est l’affaire Maudet. Cependant, les salves tirées avec une délectation par des prédateurs et des chacals qui jouissent de voir ce brillant politicien pris les doigts dans le pot de confiture, m’indignent. La faute commise mérite-t-elle que ce conseiller d’Etat y laisse tant de plumes ? Ce sera à la justice de faire son travail en toute indépendance.

 

 

01:18 Publié dans Actualités, Air du temps, Genève, Humeur, Langue et usages, politique | Lien permanent | Commentaires (37) | |  Facebook | | |

Commentaires

Dans le cadre de l'affaire Maudet, les hurlements de la foule vous indignent. Soit. Mais, l'écart gigantesque entre les discours et les actes de cet homme ne vous indigne-t-il pas également?

On dit souvent que l'exemple doit venir du haut. Du haut de ses galons de capitaine, n'a-t-il pas dit qu'il exigeait un comportement exemplaire de ses troupes?

Le bel exemple que voila. Non, décidément, Pierre Maudet s'est mis lui-même dans cette situation, par ses versions successives et toutes aussi fausses les unes que les autres de son "voyage familial". Il ne fait que la récolte que de ce qu'il a semé.

Écrit par : Nick Decee | 15/09/2018

"Pourquoi, ce changement de toponymie ? Car, le parlement neuchâtelois a trouvé que M. Agassiz, grand savant du XIXe siècle d’une réputation mondiale, avait émis des propos racistes."

Chère Madame, votre plume cède à une mode, fautive. A la question "pourqoi?, vous ne pouvez répondre par "car". Je vous propose de lire, dans l'article suivant:
http://www.cnrtl.fr/definition/parce%20que
le paragraphe "Rem. Ce fondtionnement syntaxique est totalement différent de celui de car, .... "

Cordialement

Écrit par : weibel | 15/09/2018

@ Nick Decee,
Nul doute que Pierre Maudet s’est fourvoyé dans une histoire malheureuse, et qu’il n’a pas su avoir la réaction adéquate en s’enfermant dans des mensonges. Toutefois, avant de cracher sur un homme, la présomption d’innocence est au cœur même de notre justice qui devra déterminer si ce conseiller d’Etat a commis une infraction grave ou s’il y a des circonstances atténuantes.

Écrit par : micheleroullet.blog | 15/09/2018

@ Weibel
Merci beaucoup pour votre remarque. Effectivement, vous avez raison. Décidément, ma plume a été trop inactive, ces derniers temps et a quelques difficultés à retrouver une certaine discipline et rigueur.
Mais, je vais m’empresser de corriger cette erreur. Merci !

Écrit par : micheleroullet.blog | 15/09/2018

Mme Michèle Roullet,

Vous dites à juste titre que M. Maudet s est fourvoyé...

Là où il était imprudent et inconscient est qu il est parti en famille + secrétaire personnel depuis l aéroport de Genève pour aller à Abou Dubai. A t il oublié quand même qu il est Président du CE de Genève?

Ne dit on pas que quand on ne sait pas d où on vient (dans le sens propre et figuré), on ne saura pas où aller. Il est allé droit dans le mur A/R...et aussi bien après son retour par ses explications genre amateur candide de Fake News! Il paiera ce qui est la moindre des choses. Heureusement pour lui qu il n était pas de la "gauche-socialo-communito-verte" autrement il aurait été flambé vif!

Bien à Vous.
Charles 05

Écrit par : Charles 05 | 15/09/2018

@Charles 05
"Heureusement pour lui qu il n était pas de la "gauche-socialo-communito-verte" autrement il aurait été flambé vif!"
Il a été "brillamment" élu grâce aux voix de "gauche".

Maintenant si vous voulez en savoir un peu plus sur les relations d'affaire de pm, c'est ici:
https://www.srf.ch/news/schweiz/neue-vorwuerfe-an-pierre-maudet-die-brisanten-bau-plaene-von-maudets-freunden
Sous ce lien, d'autres commentaires en bas de page.
A côté de ça, Mise au point, c'était de la gnognotte.

Pour moi, ça sent la corruption à plein nez.
Sondage...
Fête d'anniversaire...
Voyage au frais du prince...

La justice déterminera si elle est active ou passive...

Écrit par : Daniel | 15/09/2018

@ Charles 05

Au moment des faits, PM n’était pas encore, en 2015, le président du CE. Mais, cela ne change pas grand chose à l’affaire. En revanche, les attaques brutales et carnassières de la presse (Cf. le dernier brûlot de Ruetschi) n’auraient précisément jamais atteint une telle intensité et insistance si la faute avait été commise par un politicien de la "gauche-socialo-communito-verte" (comme vous dites).

Écrit par : micheleroullet.blog | 15/09/2018

@Mme Michèle Roullet,

Merci pour votre réplique.

Vous savez, gauche, droite ou tartempion, c est comme les religions surtout mono-théistes, c est du kif kif. Il faudrait prendre les idées des politiciens qui nous sont bonnes de part et d autre (même de ceux étiquetés honteusement comme populistes) et qui correspondent aux propres convictions, idées et aux principes de chacun de nous .

Je me rappelle que l ex acteur de cinéma, Ronald Reagan, devenu après coup Mister ze Président a dit:" Dans les métiers les plus vieux du monde, il semble que le politicien est le 2 ème. Remarquez qu il pourrait avoir une certaine ressemblance avec le 1 er métier le plus vieil du monde."

Bien à Vous, Madame.
Charles 05

Écrit par : Charles 05 | 15/09/2018

Incroyable de lire un tel charabia sur tout et n’importe quoi. Un peu d’odre serait le bienvenu Michèle Roullet.

Á lire: « Les vautours, je les emmerde. » de Pascal Décaillet. Cela n’a pas empêché leur déploiement comme ici, et ailleurs, et toujours des mêmes. Aussi, RAS-LE-BOL!

Bon retour :)

Clic

Écrit par : Patoucha | 15/09/2018

@Daniel,
Vous nous dites que P.M. "a été "brillamment" élu grâce aux voix de "gauche".

Vous savez mieux que moi que quand vous allez au marché de légumes le samedi ou le mercredi et vous avez "mission" de rentrer avec des tomates, vous choisissez les moins pires faute d avoir les bonnes. L exemple du deal MLP et Macron en France en 2017 était que les Français ne voudraient pas de MLP, à tort ou à raison mais ceci est un autre débat et c est ainsi qu ils se sont faits avoir avec Jupiter que son équipe.club nous dit faussement qu il a été lu à la majorité! Et un autre exemple, l Escroc Trump n est il pas mieux que l hillarante Clinton mais ceci est certes un autre sujet...En Syrie, Assad n est pas mille fois mieux que Daech soutenu par les USA et le préféré d Israel sur Assad et l Iran sinon le pouvoir à Al Nosra/Hayat Al Cham/ de Al qayda de Bel Laden et soutenu par la France (Bon boulot dit par les 2 escrocs Fabius et Hollande...)

Bien à Vous.
Charles 05

Bien à Vous.
Charles 05

Écrit par : Charles 05 | 15/09/2018

"Toutefois, avant de cracher sur un homme, la présomption d’innocence est au cœur même de notre justice" (micheleroullet.blog)


Madame Roullet,

Reprenant les propos de Pierre Maudet ... il est temps pour vous ... de vous adapter ... à la "nouvelle réalité" ... de Pierre Maudet.

https://www.laliberte.ch/news/suisse/repercussions-pour-la-police-324324

"M. Maudet ne veut en outre plus que de telles situations, où des casseurs sévissent dans les rues, ne conduisent à aucune interpellation. ATS"


Plus, (dans le sens "c'est fini") (et non pas dans le sens "encore plusse"), ... aucune interpellation.

Plus d'interpellation, ... plus de jugement.

Plus de jugement, ... plus de culpabilité.

Plus de culpabilité, ... plus d'innocence.


Vous pensez bien que si Pierre Maudet a été ... désarçonné par le bourrin genevois ... c'est parce que ... son voeu ...

... "que la recherche de renseignements soit améliorée. "


... a été DEJA exaucé, ...

[...]

Écrit par : Chuck Jones | 15/09/2018

Les personnes incapables de s'exprimer autrement que par invectives ou copies camouflées garantissent une forme d'ordre…

Les personnes telles madame Roullet qui ont quelque chose à dire sont avant tout d'origine, authentiques… ce qui nous aère tout en nous revitaminisant.

Aux profs de français le rappel du sentiment de Jean Cocteau à propos du fond d'un texte passant avant sa forme...

Écrit par : Myriam Belakovsky | 15/09/2018

@Myriam Belakovsky,

Vous dites:"Les personnes incapables de s'exprimer autrement que par invectives ou copies camouflées garantissent une forme d'ordre…"

Il ne faut ni faire du mauvais sang ne de relever de tels écrits et la caravane passe.

Par ailleurs, Mme Michelle Roulet est une bien grande fille: Elle est l Editrice de ce blog, enseignante et Docteur de sciences de l'éducation (Université de Genève) et Conseillère municipale en Ville de Genève (sauf erreur ....)

Bien à Vous.
Charles 05

Écrit par : Charles 05 | 15/09/2018

@ Charles O5

Il est effarant de noter qu'une responsable de blpg qui arrive avec entrain est immédiatement offensée: "incroyable de lire un tel charabia" la personne s'adressant à Madame Roullet.

Autrefois dans une paroisse le sacristain avait un outil avec un long manche qui lui permettait d'éteindre les flammes, la chaleur, la lumière des bougies… ainsi agit la personne citée sans la nommer.
Flammes Chaleur Lumière énergie vitale accompagnaient l'article de Madame Roullet.

Pensez-vous poursuivre votre démarche nouvelle de donneur de leçon ou de satisfecit, Charles O5?

Écrit par : Myriam Belakovsky | 15/09/2018

@Myriam Belakovsky,

Merci pour votre interpellation de laquelle je prends bonne note.

Vous me dites:"Pensez-vous poursuivre votre démarche nouvelle de donneur de leçon ou de satisfecit, Charles O5?"

Je ne donne aucune leçon à qui que ce soit. Je compte sur l intelligence, la bienveillance et la responsabilité des Editrices/Editeurs des blog tdg ch de gérer leurs blogs comme il se doit. J imagine que leurs boulots est fastidieux et parfois ingrat, hélas!

Mon rôle s arrête là. Ce qui compte n est pas l effet scoop de l écrit mais le message et la réflexion à induire, tant qu on peut!

Bien à Vous.
Charles 05.

Écrit par : Charles 05 | 15/09/2018

@ Charles 05 et Myriam Belakovsky,
Pas d'inquiétude, je gère... Si les propos élogieux de Mme Belakovsky m'ont fait certes plaisir, ceux de Charles 05 ne me semblent nullement dépasser les règles de la bienséance. Donc merci à tous deux de réagir à mon billet et de poster des commentaires de manière à rendre cette plateforme des blogs de la TdG vivante.
Cordialement
Michèle Roullet

Écrit par : micheleroullet.blog | 15/09/2018

« Que leurS boulotS EST fastidieux et - parfois -ingraT.... »

LOL! Plagier même les fautes d’orthographe.... il n’y a que le 0 pour réussir cette performance. Et bonjour le baragouin!

Écrit par : Patoucha | 16/09/2018

Sur un blog qui héberge un type comme Hany Ramadan, de quoi pouvez-vous être encore crédible ?

Écrit par : Laurent Barre | 16/09/2018

Mais nous pourrions parler d'un autre conseiller d'état de cette république en clin à des affaires lourdement chargées de cash pas très casher.

D'un de ces fantoches, car dès maintenant il nous est permit de les nommer ainsi, qui a aussi effectué un voyage dans ce Moyen-Orient pas si moyen que ça, même si il a les moyens de se payer des politiques genevois pour faire ses courses.

Vous ne voyez toujours pas de qui, de quoi je veux parler ?

Et bien sans revenir à l'époque des "valises" algériennes qui transitaient aussi par la capitale lémanique, il s'agit cette fois de "mallettes" contenant des documents notariés et confiés par Ziegler à Sommaruga puis, au dernier moment alors que ce dernier avait déjà annoncé son déplacement le confia en dernier recours au jeune premier de service, ce qui lui a également valu une place toute chaude au CE genevois, vous ne voyez toujours pas de qui nous parlons ?

Dans le cas présent, il ne s'agissait pas d'un émir occupé à 100% par son harem ukrainien, mais de deux terroristes propriétaires à l'époque, chacun d'une fortune de 4 milliards de dollars, dont une bonne partie toujours planquée à Genève, comme quoi les réseaux socialistes fonctionnent toujours lorsqu'il ne s'agit pas d'un ayant signé des "compliances" avec la Suisse.

Qu'est-ce qu'un membre du conseil communal genevois de l'époque pouvait bien faire avec des terroristes milliardaires ?

Seulement voilà, avec la gauche nous avons à faire à des technocrates expérimentés qui n'hésitent pas en plus de se faire payer leurs visites par les contribuables, ce qui aurait été franchement salutaire à notre baudet, ceux qui travaillent pour des Chavez et succession, pol-pote, kadhafi et tous les autres tyrans de l'internationale ne sont jamais gênés, pas le moins du monde et s'encaissent au passage des pourcentages consistants cette fois sur des comptes où les ravages des hurricanes sont protégés par les ordinateurs de la NSA.

La liste est longue, seulement voilà, certains déplacements sont risqués, maintenant comment savoir au service de qui ou de quoi ?

Écrit par : Laurent Barre | 16/09/2018

@ Laurent Barre,

Avant de lancer n’importe quoi, vous feriez mieux de prendre une petite pause pour contrôler vos dires. Je n’ai jamais hébergé Hani Ramadan dans mon blog, mais écrit deux billets où je m’insurgeais des propos du bonhomme ! Cf. liens ci-dessous

http://micheleroullet.blog.tdg.ch/archive/2016/06/11/toute-une-scene-au-creux-d-un-coquillage%C2%A0-276844.html

http://micheleroullet.blog.tdg.ch/archive/2016/06/16/deux-euros-pour-soutenir-hani-ramadan-276995.html

Écrit par : micheleroullet.blog | 16/09/2018

@Laurent Barre,
Si vos récits qui feraient un bon polar sont aussi fiables que les sornettes que vous avez écrites sur mon compte, je pense que beaucoup de mes lecteurs vont vous suivre...

Écrit par : micheleroullet.blog | 16/09/2018

Michèle, vous ne m'avez pas compris, je parlais des blogs de la tribune de Genève, pas du votre en particulier, c'est honteux de la part d'un quotidien d'attribuer une fenêtre à cette bande de criminels, c'est une insulte aux lecteurs de ce journal.

Écrit par : Laurent Barre | 16/09/2018

@ Laurent Barre
Ah bon! Mais, je pense que la TdG fait confiance à l’intelligence des lecteurs. Et ce site n’a pas non plus à joueur le censeur pour autant que les règles posées par la TdG souvent respectées.
Par ailleurs, refuser à Hani Ramadan d’ouvrir un blog serait lui donner le rôle de victime et alimenterait le fantasme d’islamophobie. Donc, pas de panique!

Écrit par : Roullet Michèle | 16/09/2018

"...les salves tirées avec une délectation par des prédateurs et des chacals qui jouissent de voir ce brillant politicien pris les doigts dans le pot de confiture, m’indignent."

Lu d'entrée un sacré charabia! De quoi faire une compilation représentant la blogosphère du site de la TdG.....

Les prédateurs, chacals activistes, plagiat et délires, ne chôment pas le dimanche:

http://tonigambuzza.blog.tdg.ch/archive/2018/09/14/le-miroir-de-l-arrosoir-294330.html

Et chez JF Mabut qui me modère d'office LOL!!

http://jfmabut.blog.tdg.ch/archive/2018/09/13/le-conseil-d-etat-se-coupe-la-tete-et-se-desarme-294306.html
http://jfmabut.blog.tdg.ch/archive/2018/09/05/laura-fressel-et-pierre-maudet-294148.html
http://jfmabut.blog.tdg.ch/archive/2018/09/03/la-presse-stigmatise-les-musulmans-que-faire-294117.html

Calez-vous bien pour lire! :))))))

Pas eu le temps de poster ce commentaire... C'est dimanche!:)

Je passais éteindre.Bonne nuit M. Roullet

Écrit par : Patoucha | 16/09/2018

@ Laurent Barre
Corto, sors de ce corps!

Écrit par : Laurent Tazioff | 17/09/2018

Michèle, c'est bien parce que les journaux et radios ont laissés hitler tenir son commerce en public qu'il s'est emparé du pouvoir.

Sans les appuis des bien-pensants de la presse, le nazisme serait mort-né.

Quant à l'intelligence des lecteurs, elle n'a jamais été compensée pas la vigueur des idiots inutiles. Et que pourriez-vous répondre aux femmes qui se font de plus en plus violées, voilées, tabassées, tuées au nom de cette idéologie fasciste ?

Écrit par : Laurent Barre | 17/09/2018

@Mme Michelle Roullet,

Vous dites en titre de votre article-chapeau:"Je ne sais plus où donner de la plume"...

En tout état de cause, vous excellez car vous savez bien où il faut ou pas, donner de la tête et chapeau!

Bien à Vous.
Charles 05

Écrit par : Charles 05 | 17/09/2018

"Michèle, c'est bien parce que les journaux et radios ont laissés hitler tenir son commerce en public qu'il s'est emparé du pouvoir." (Laurent Barre)


Eeeuuuuuhhh ... mé mé mé ... quelle différence avec Macron, dans la prise du pouvoir ?

Écrit par : Chuck Jones | 17/09/2018

De la plume à la tête.. LOL Pensez à dégraisser le « chapeau » M. Roullet... car servilement « offert » de blog en blog au point de donner la grosse tête au blogueur qui y croit.....!

C’est mon premier et dernier passage.

Belle nuit à vous!

Écrit par : Patoucha | 18/09/2018

Chuck, donc vous confirmez !

De toute manière, quasi 90% des membres du parti nazi en 1933 venaient de la gauche.

Écrit par : Madeleine F | 22/09/2018

@ Madeleine F
Votre ténacité a fini par payer. J'hésitais à poster votre commentaire, car le propos me semblait s’écarter du sujet. Mais comme vous me l’avez envoyé plusieurs fois, je ne voulais pas vous censurer.

Écrit par : Roullet Michèle | 22/09/2018

La comparaison avait été engagée par Chuck, n'avez-vous hésité à publier le commentaire de Chuck ?

Écrit par : corto | 22/09/2018

"Chuck, donc vous confirmez !" (Madeleine F)

Soeur Madeleine,

... mé mé mé ... que confirme-meuh-jeuh donc autre que ne pas voir de différence entre l'indifférence et l'absence de débats entre médias français d'aujourd'hui lors de la prise de pouvoir de Macron, et l'indifférence et l'absence de débats entre médias allemands de l'époque lors de la prise de pouvoir de Hitler en 1933 ?

A vrai dire, c'est pas vrai. Y'a une différence.

La différence c'est que, en allemagne en 1933, il me semble qu'y y'avait pas de médias d'état, que des médias financés par des financiers et des industriels, alors qu'en france aujourd'hui Macron a profité de l'unanimité des médias d'état très bien contrôlés par Bercy les anciens serviteurs de Macron, et des médias privés contrôlés par les patrons de Macron.

Mais ptet que cette différence n'est pas si visible que ça, ou pas si visible que ça pour tout le monde, ou autant que pour moi.

Et vous Madeleine, que voyez vous dans les entrailles de votre carpe ?

Écrit par : Chuck Jones | 22/09/2018

Reprenez des cours d'histoire Chuck !

Écrit par : corto | 24/09/2018

@Mme Michelle Roullet,
Vous dites: "Je ne sais plus où donner la plume"...

Tout compte fait, vous n avez pas trompé votre plume dans un encrier mais dans la vie.


Bien à Vous.
Charles 05

Écrit par : Charles 05 | 26/09/2018

Bonsoir M. Roullet :)

Je ne trempe pas ma plume dans un encrier mais dans la vie....

"Je ne trempe pas ma plume dans un encrier mais dans la vie."

Blaise CendrarsL'Eubage. Aux antipodes de l'unité (1926) de Blaise Cendrars

Hé oui! M. Roullet, notre activiste analphabète trempe dans le plagiat! Après s'être appropriée Voltaire, voici le tour de Blaise Cendrars! C'est pénal!

Écrit par : Patoucha | 27/09/2018

" .... n avez pas - trompé - votre plume dans un encrier mais dans la vie."

LOL Je n'avais pas fait attention à sa faute qui donne ceci: tromp - d'elle le é : copier/coller :))))) Son clavier est exempt de signes!

Clic

Écrit par : Patoucha | 27/09/2018

Les commentaires sont fermés.