Code de suivi Google

10/01/2015

L’humour contre la tyrannie et la barbarie

Les terroristes, qui ont massacré des journalistes de Charlie Hebdo, des policiers et des gens dans un supermarché à Paris, ne sont pas les produits de la République française, mais bien des illuminés et des truands obscurantistes !


Il est insupportable de lire sous la plume de certains gauchistes, comme Sylvain Thévoz, que ces barbares seraient pour reprendre son expression « le retour d'un refoulé colonial jamais traité » et d’une société française prétendument “raciste” !

En France, en Suisse et dans les pays démocratiques, chaque citoyen est soumis à une Constitution avec des droits et des devoirs. Il n’y a pas d’identité au rabais (pour reprendre l’expression du blogueur cité ci-dessus), comme cela existe en Arabie Saoudite, par exemple, où les Chiites sont considérés comme des hérétiques, en Iran où les Sunnites sont discriminés…

Il est vrai que les croyances théocratiques, idéologiques ou sectaires vont d’autant mieux circuler que le monde s’est globalisé, et que les réseaux sociaux permettent d’attirer des jeunes (et moins jeunes !) paumés qui ne supportent aucune contradiction, et qui marchent aux slogans, aux cris de guerre, qui leur paraissent donner du sens à leur vie.

Ce mécanisme d’aliénation se retrouve dans toutes les dictatures, les régimes totalitaires, les sectes où gourous, barbares, bourreaux, prédicateurs de tout poil veulent prendre le pouvoir (avec les intérêts financiers qui s’ensuivent) en confisquant la pensée par la persécution, la terreur, en répandant la mort autour d’eux.

On se rappelle du mouvement terroriste, Fraction armée rouge, qui avait déposé, le 2 août 1980, une bombe dans la gare de Bologne, qui avait fait presqu’une centaine de morts et plus de 200 blessés.

C’est toujours le même scénario : semer la terreur. Car, la peur est la meilleure alliée des terroristes. Elle fige, sclérose, confisque la parole et ouvre grand la porte aux idéologies, qui précisément semblent donner du sens à tout, alors que ce n’est que du faux sens et la négation de l’humanité puisqu’un groupe est toujours persécuté (les chrétiens, les juifs, les musulmans, les femmes, les noirs, les blancs, les handicapés, les Tutsis, les Arméniens… La liste pourrait être infinie !

Or, pas d’humanité ni même de vraies religions sans pensée et esprit critique ! Et, la pensée, assurément, implique l’effort, l’éducation, l’esprit ludique et l’humour.

C’est pourquoi, tous les régimes totalitaires, militaires, théocratiques ont commencé par persécuter les intellectuels, les artistes et les humoristes. On se souvient de la traque aux blagues dans le bloc des pays de l’Est si bien croquée par Milan Kundera dans « Risibles amours » où même une farce de potache amoureux va conduire ce dernier au goulag.

Il faut donc continuer à rire et à se moquer, en privilégiant le registre de l’autodérision, degré ultime du raffinement de l’humour.

C’est pourquoi, dans le déluge d’articles, de dessins qui ont rendu hommage aux morts de ces actes de terrorisme qu’a connu Paris cette semaine, je vais prendre la liberté de diffuser (sans en avoir nécessairement le droit…) le dessin d’Ali Dilem.

Dessinateur algérien, Ali Dilem offre dans Le Temps (du vendredi 9 janvier 2015) un poignant témoignage de ses confrères de Charlie Hebdo, qui l’avait invité lorsqu’il avait dû fuir l’Algérie en proie au terrorisme dans les années 1990. Il nous confie que c’est avec l’équipe rédactionnelle de Charlie Hebdo qu’il va « reprendre goût à la vie et à son métier ».

Une bénédiction aujourd’hui pour le journal algérien Liberté ! Car, rentré depuis dans son pays avec la conviction que « rien n’est trop sérieux pour ne pas être dessiné », il alimente de ses dessins irrévérencieux et nécessairement courageux ce quotidien !

Dernier mot sera donc donné à son dessin !

web_DessinDilem--672x359.jpg

 

19:17 Publié dans Actualités, Air du temps | Lien permanent | Commentaires (17) | |  Facebook | | |

Commentaires

Merci pour votre article et ce dessin qui exprime exactement la situation actuelle de notre civilisation face à l'obscurantisme, au fanatisme et au lavages de cerveaux en tout genres.

Écrit par : Lambert | 11/01/2015

"L’humour contre la tyrannie et la barbarie"

Ça va loin, ça me fout le vertige !!

Écrit par : Corto | 12/01/2015

Ce dessin exprime un fait dans lequel un employé maghrébin avait été inculpé puis innocenté dans une affaire de meurtre !

Il ne me semble pas que les raccourcis exprimés dans ce dessin soient aussi évident pour tous ??

D'autre part, je suis très méfiant avec ce que certains désignent sous le terme "humour" et je ne sais pas si dans une pareille situation, il ne soit pas préférable d'attendre un peu avant de vouloir traduire l'horreur en drôlerie !

Écrit par : Corto | 13/01/2015

Merci Corto pour votre réaction !
Exprimez l’horreur par la drôlerie pourrait être en effet déplacé. Mais dans le cas de ce dessin, n’oublions pas qu’il a été réalisé par un dessinateur algérien, ami de l’équipe rédactionnelle de Charlie Hebdo, qui, avec son clin d’œil au meurtre d’une dame par son employé maghrébin, n’occulte par l’origine des criminels de ce mercredi 7 janvier à Paris. Mais, en réduisant ces criminels à n’être que des “cons”, des misérables, des tueurs obscurantistes, son dessin porte un message humain qui évite bien des amalgames. Pour moi, c’est un coup de maître !

Écrit par : Michèle Roullet | 13/01/2015

Je ne suis pas sûre que l'humour soit de bon aloi en ce moment, quel qu'il soit et d'où qu'il vienne!

J'apporte aussi des réserves quant au comptage de ces carnages; il s'agit bien de 20 morts dont 17 victimes et je trouve ahurissant ces gens qui ont défilé, sous le coup de l'émotion, et bien avant de s'être posés et d'avoir avec le recul eut le temps de la réflexion.

Mais bien évidemment les journaleux et leurs amis politiques ont bien joué leurs coups et sont parfaitement arrivés au but qu'ils recherchaient!

Écrit par : Corélande | 13/01/2015

Michèle, "l'amalgame" dont vous parlez est à nouveau ambigu, les assassins de la semaine passée, ne revendiquaient-ils pas leurs meurtres au nom de l'islam ?

On se fait accusé d'amalgame, on veut nous culpabiliser de faire des amalgames, mais de quoi parle t-on ?

Ce ne sont pas des terroristes hindous ou papous qui massacrent aux 4 coins de la planète ?

C'est aux musulmans de faire de l'ordre dans leurs rangs, en l’occurrence, hormis le fait d'accuser les autres de faire des "amalgames", que font-ils !

Saviez-vous que des mosquées ont été incendiées et profanées par des musulmans en France ?

Écrit par : Corto | 13/01/2015

Je ne supporte pas l'humour noir, l'humour consiste aussi à rire de soi-même, ce que fait ce dessinateur algérien ne va pas dans ce sens !

Ce n'est pas de l'humour, c'est une forme d'accusation venant justifier les assassins !

Écrit par : Corto | 13/01/2015

Et il n'y a pas que votre dessin, de toute manière, vous ferrez sans doute déshonneur à Charlie en me censurant, mais qu'importe, vous avez écrit :


"et des gens dans un supermarché à Paris" !!

Pas "juif" et pas "Cacher" ?

Symptomatique pour quelqu'un qui tient si fort à "l'humour" !!

Écrit par : Corto | 13/01/2015

Mais Corto, pourquoi devrais-je me plier à des désignations communautaristes ?
Ces crimes n’ont pas été commis au nom d’une religion, mais par des cerveaux déjantés qui relèvent de la psychiatrie, et qui s’emparent d’une soi-disant cause… Mais, ne soyons pas naïfs et ne donnons pas crédit aux propos de ces cinglés.
Souvenons-nous que Charles Manson, qui a commis ces affreux crimes dans la région de Los Angeles dans les années 1970, prétendait être la réincarnation du Christ ! Heureusement les actes barbares de sa communauté n’ont pas été interprétés alors comme un acte religieux ou issu d’une quelconque religion.
Pour vous répondre Corto, je vais faire une exception à cette règle de ne pas tomber dans le communautarisme et donner quelques éléments
Dans le magasin Cacher, il y avait Lassana Bathily, vendeur musulman Malien (de la même origine que le barbare criminel !) qui a eu une attitude exemplaire et courageuse, qui a permis de sauver des otages.

Écrit par : Michèle Roullet | 13/01/2015

Lisez le coran et vous verrez si les djihadistes n'appliquent pas leur livre saint à la lettre !

Voulez-vous que je post toutes les sourates ordonnant aux musulmans, non pas seulement de tuer, mais d'anéantir les "mécréants" et les impies, sans parler des traitement réservés aux femmes ???

Les musulmans ont constatés combien il reste de fidèles pratiquants dans les nations européennes traditionnellement catholiques après 110 ans de laïcité en ce qui concerne la France, vous ne pensez quand même pas qu'ils vont accepter les règles laïques faire de même avec l'islam ?

Le jeux est serré et si vous aimez l'humour et le raffinement de la langue française, allez vous acheter le dernier Houellebecq, "soumission" et on en reparle !

bien à vous

Écrit par : Corto | 13/01/2015

"Ces crimes n’ont pas été commis au nom d’une religion"

Venez Michèle, on va faire un tours dans quelques pays musulmans visiter les madrassas et les centre religieux, desquelles sortent des centaines de millions de musulmans par année !

Venez voir au Nigeria les 2'000 victimes chrétiennes tuées en silence, "Charlie" oblige, durant les 5 jours passés !!

Michèle, ce ne sont pas 12 dessinateurs qui sont massacrés annuellement, mais 120'000 chrétiens qui sont en moyenne tués par des musulmans dans le monde, selon les chiffres publiés par le vatican, chiffres inférieurs à la réalité selon des observatoires américains, qui eux estiment à 150'000 pour 2014 !!!!!

Maintenant bien sûr que tous les musulmans ne sont pas des tueurs, vous vous imaginez ?

Mais les musulmans sont incapables entre eux de maîtriser ces dérives, dans les pays arabes, ils ont beau "traumatiser" les mouvements fondamentalistes, ils poussent comme des champignons alors qu'en Europe, ont leur oppose les conventions de droits de l'homme, ne vous étonnez pas si dans 5 ans, tous les extrémistes fondamentalistes ne choisissent pas l'Europe comme élection de domicile !

Une estimation de 3'000 ados sortant des madrassas par jour laisse pensé qu'un près d'un millions par an de jeunes sortent de ces "écoles" le cerveaux nettoyé et incapable de prendre en compte autre chose que les propagandes effroyables enseignées par ces maîtres de l'islam !!!!

Bien à vous

Écrit par : Corto | 14/01/2015

@ Coro,

Je suis plutôt assez ignorante dans le domaine de la géopolitique. Néanmoins, il me semble que le Moyen-Orient est embrasé par une guerre où les pétrodollars sont les enjeux que Sunnites et Chiites s’arrachent. Et, dans ces tourmentes où les civils se font massacrés, les Chrétiens d’Orient sont en premières lignes, c’est vrai, mais les Musulmans paient également un lourd tribut. C’est une tragédie pour le monde entier. Comment imaginer que la Syrie, par exemple, puisse se vider de ces communautés chrétiennes qui sont une richesse pour le monde arabe et pour l’humanité toute entière ?

Écrit par : Michèle Roullet | 14/01/2015

Michèle, je ne ferais pas forcément de lien entre le pétrole et les massacres de chrétiens, d'ailleurs les guerres entre chiites et sunnites n'ont pas attendues le pétrole, même si ce curseur ne vient pas aidé dans ces crises de "foi" !

Contrairement à ce que tous pourraient penser de "Corto", j'ai toujours été arabisant et ne cesserais pas de si tôt de l'être.

Cependant, à mon avis, il est particulièrement discutable de voir des armées européennes présentes sur le sol irakien, syrien, ou malien et libyen.

Ce qui laisse de beaux jours pour des guerres qui n'amènerons pas au paradis, c'est plus que certain.

Tout le problème est là, peut-on ne pas être d'accord avec certains faits, sans pour autant les prendre pour excuses ?

Par contre, j'ai bien peur qu'à nouveau on commence à comprendre ce qu'il se passe en 2015 que 50 ans après, tout ça en reproduisant les mêmes paternes obscurantistes de plus en plus difficiles à admettre.

Il y a quelque chose de très malsain, alors que des centaines de milliers de chrétiens se font massacrer en terres musulmanes, nous assistons à des raz de marées aux relents soixante-huitards pour des attentats, parce qu'ils se déroulent en France, avez-vous entendu parler des 2'000 nigérians massacrés en 2 jours la semaine passée ? (hormis sur ce blog ?)

Trouvez-vous qu'il soit envisageable de réunir 4 millions de français dans les rue pour les attentats récents et ne pas souffler mot concernant 2'000 civils massacrés en majorité chrétiens pendant le même espace temps ?

Il y a quelque chose qui ne tourne pas du rond en Europe et j'ai ma petite idée !

Écrit par : Corto | 15/01/2015

Et bien Corto,

Vous participez aux massacres des chrétiens au Moyen-Orient, du moins symboliquement !!!
Comment pouvez-vous dire : « que des centaines de milliers de chrétiens se font massacrer en terres musulmanes » ! Mais de quelles terres musulmanes parlez-vous ? Mis à part l’Arabie Saoudite, les autres régions ne sont pas des “terres musulmanes”, mais des pays à majorité musulmane. Les Chaldéens, les Maronites, les Coptes, les Araméens, les Arméniens, les Nestoriens, tous des chrétiens, ainsi que d’autres communautés non chrétiennes, comme les Zoroastriens habitaient ces régions bien avant l’Islam. Ces populations sont donc sur leurs terres !!!

Écrit par : Michèle Roullet | 15/01/2015

Sachez que c'est le vatican qui a publié que plus de 100'000 chrétiens ont été massacrés par des musulmans annuellement !

C'est incroyable plus les moyens de communications sont perfectionnés et plus les citoyens ne sont pas informés !

Si vous voulez la liste des pays dans lesquels des chrétiens sont massacrés, commencez par allez voir ce qu'il se passe encore au Soudan de sud !

Depuis que la France a fait fuir les djihadistes du Mali et du Niger, cela pour permettre à Areva de poursuivre ses exploitations d'uranium, plus de 20'000 djihadistes ont fuis vers l'est du Tchad, région dans laquelle plus de 500'000 réfugiés chrétiens du Soudan sont venus trouver asile !

Résultat, on estime à 40'000 le nombre de victimes chrétiennes rien que dans cette zone depuis juillet 2014 !

Ensuite cette année, il y a eu l'est irakien, les chiffres concernant les chrétiens oscillent entre 20'000 et 30'000 victimes dont personne ne veut parler. bien sûr, ensuite dans ce triste top 50, il y a le Pakistan, pays dans lequel les exécutions de chrétiens sont quotidiennes et également dans le silence le plus stricte, il y a trois un jeune couple de chrétien a été brulé vif en public avec comme motif d'exécution, qu'ils faisaient de la propagande chrétienne et en Syrie bien sûr, d'où il est très difficile de nombrer les victimes chrétiennes dans ce chaos !

Ce décompte prend aussi en compte les chrétiens tués en occident notamment lors de tuerie comme avec les événements récents et ceux des voitures béliers à Noël !

Vous parlez "des terres" où vivaient les Chaldéens, les Maronites, les Coptes, les Araméens, les Arméniens, les Nestoriens. Il faut préciser que les arméniens ne sont maintenant pas tous en Arménie, certains vivent au Haut-Karabagh, en Turquie, en Ouzbékistan, en Irak, au Turkménistan et au Kazakhstan.

Et ne pas oublier le million de juifs ayant du fuir les pays arabo-musulmans depuis 1948 et qui eux étaient sur place encore bien avant les chrétiens, parfois depuis 2'700 ans !

Au niveau planétaire, environ 150 à 200 millions ne vivent pas leur foi en sécurité, dont 100 millions dans des pays musulmans !

Écrit par : Corto | 15/01/2015

Et je ne comprend pas tellement votre accusation :

"Vous participez aux massacres des chrétiens au Moyen-Orient, du moins symboliquement !!!"

Écrit par : Corto | 15/01/2015

"Mis à part l’Arabie Saoudite, les autres régions ne sont pas des “terres musulmanes”, mais des pays à majorité musulmane. Les Chaldéens, les Maronites, les Coptes, les Araméens, les Arméniens, les Nestoriens, tous des chrétiens, ainsi que d’autres communautés non chrétiennes, comme les Zoroastriens habitaient ces régions bien avant l’Islam. Ces populations sont donc sur leurs terres !!!

Et vous en oubliez Madame! **
C'est ce que je m'évertue à dire depuis des années :) Seulement voilà tous ces pays sont colonisés et devenus des pays islamiques.

** Vous trouverez là un choix d'articles sur les conquêtes arabes.
https://www.google.ch/search?q=Les+conqu%C3%AAtes+arabes&ie=utf-8&oe=utf-8&gws_rd=cr&ei=VL3OVLC3HYvEPL2VgLAG
----
FUTUR/CH Le rêve islamique du califat: Texte signé par Mounir Hikmat, dont j'ai retranscrit des extraits à lire dans " Davos 2015 : la lutte contre le terrorisme est lancée

La brochure est à commander: futur-ch@zukunft-ch.ch -
Site:http://www.zukunft-ch.ch/fr/

En confirmation de ce que dit Corto:

Plus de 4000 chrétiens tués en raison de leurs croyances ...
www.rts.ch › Info › Monde

7 janv. 2015 - Au moins 4344 chrétiens ont été assassinés l'an passé dans le monde en raison de leur croyance, affirme Portes ouvertes, une ONG ...
Cent mille chrétiens par an sont tués pour ... - Le Monde
www.lemonde.fr/.../cent-mille-chretiens-par-an-sont-tues-pour-raison-rel...

28 mai 2013 - Environ cent mille chrétiens sont tués chaque année pour des raisons en rapport avec leur foi, a dénoncé l'observateur permanent du ...
Plus de 4 300 chrétiens assassinés en 2014 - Le Figaro
www.lefigaro.fr/.../97001-20150107FILWWW00230-plus-de-4-300-chreti...

https://www.google.ch/search?q=chr%C3%A9tiens+assassin%C3%A9s+dans+le+monde&ie=utf-8&oe=utf-8&gws_rd=cr&ei=f8HOVMPoC4WpOvCfgJAC

Écrit par : Patoucha | 02/02/2015

Les commentaires sont fermés.