Code de suivi Google

  • Journaliste bête et méchant

    Imprimer

    Que des électeurs aient plébiscité l'école le mercredi matin, mobilisés par des questions d'intérêts personnels ou par la conviction qu'une augmentation de l'horaire scolaire au primaire puisse être bénéfique pour l'élève, cela est compréhensible !

    Toutefois, d'autres arrière-pensées, qui n'ont rien à voir avec l'école ni même avec l'élève, ont également influencé ce vote.

     

    Lire la suite

    Lien permanent 14 commentaires
  • Ecole et... l'air du temps

    Imprimer

    Le résultat du vote pour l'école le mercredi est sans ambiguïté. Les électeurs, à 65 %, disent « oui » à l'augmentation de l'horaire scolaire pour les écoliers de 8 à 12 ans. Ce plébiscite est d'autant plus affligeant que toutes les recherches en éducation montrent que les horaires très ou trop chargés péjorent les performances scolaires. Or, Genève, à cet égard, a déjà un horaire scolaire au primaire parmi les plus chargés de Suisse et donc les plus lourds d'Europe.

    Comment interpréter ce vote, si ce n'est que l'école fait toujours corps avec les idées de son temps.

     

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : politique scolaire 9 commentaires
  • L'écolier genevois vaut mieux qu'une oie à gaver

    Imprimer

    Le vote émotionnel sur le mercredi matin d'école attise les passions et les manipulations. En fait, pour que le citoyen genevois puisse voter plus sereinement, il suffit de rappeler trois évidences.

     

     

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : politique scolaire 5 commentaires
  • Sur le mercredi d'école... dépasser les clivages partisans

    Imprimer

    A l'émission radiophonique « Forum » de ce soir, deux débatteurs traitent du mercredi matin d'école à Genève : M François Lefort, Professeur à la HES et M. Yves Flückiger, Professeur d'économie et vice-recteur de l'Université de Genève.

    Le premier, M. Lefort défend le « NON au mercredi matin ».

     

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : politique scolaire 3 commentaires